Login

Aquaponie Plantes et déjections de poissons

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Cirad (le centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement) et différents partenaires s'investissent dans un projet visant à développer l'aquaponie. Cette technique associe élevages aquacoles et hydroponie (culture hors-sol sur solutions nutritives).

Les cultures végétales traitent l'eau en prélevant l'azote et le phosphore produits par les élevages de poissons. Le système peut fonctionner en circuit fermé, avec recyclage intégral de l'eau.

Une technique d'avenir

« La technique connaît un engouement important, notamment en Australie et aux États-Unis, mais aussi dans les zones arides où l'eau est rare et dans les zones urbaines où le foncier est coûteux », précise le Cirad. Des kits d'aquaponie sont déjà disponibles tout en restant destinés plus particulièrement à une utilisation de loisir. « Dans une perspective d'intensification écologique, l'aquaponie est appelée à se développer dans le monde entier dans les années qui viennent. » Le Cirad travaille notamment sur un prototype à grande échelle de cultures hydroponiques de laitues associées à des élevages de tilapia rouge, un micro-crustacé filtreur recherché sur le marché aquariophile.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement